Le programme a été créé par Son Altesse Royale Le Prince Philip, Duc d’Édimbourg en 1956 (mari de la reine Elizabeth II). Il existe au Canada depuis 1963.
Le Prix international du Duc d’Édimbourg est un programme de reconnaissance qui incite les jeunes de 14 à 24 ans à rester actifs et à adopter un mode de vie sain et équilibré.
Chaque participant y établit un parcours individuel qui mène à trois (3) niveaux de reconnaissance : Bronze, Argent et Or. Pour réussir le programme, celui-ci doit atteindre des objectifs personnels dans quatre (4) secteurs d’activité : service à la collectivité, voyage d’aventure, conditionnement physique et acquisition d’une compétence.
Ce programme amène les jeunes à découvrir leur potentiel et leurs talents cachés. Il développe leur sens du leadership et il leur fait vivre l’expérience du bénévolat et de l’exploration des merveilles de la nature.
Le programme est présent dans plus de 144 pays et regroupe 800 000 jeunes, dont plus de 4 000 Québécois y sont inscrits.