Historique
1895 - Préoccupées par l’importance des routes maritimes pour le commerce et la défense de l’Empire Britannique, de nombreuses personnalités doutent de la capacité de la Royal Navy à protéger les territoires de l’Empire et rapidement ceux-ci mettent sur pied en 1895 la Ligue navale à Londres en Angleterre. Comptant sur le soutien de gens de toutes les classes de la société, le mouvement prend rapidement de l’expansion et des succursales sont fondées dans tout le Commonwealth, dont une à Toronto et par la suite une à Montréal en 1902 et à Québec en 1904. Dès ses débuts, la Ligue navale au Canada est active pour presser le gouvernement canadien sur l’importance de sa défense maritime et ses efforts soutenus aident le gouvernement fédéral à créer la Marine Royale canadienne, en 1910.
1918 - Dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, des succursales canadiennes de la Ligue ont débuté officieusement un programme de formation pour les jeunes hommes, qui avait pour but de les encourager à suivre une formation de base sur l’art d’être un bon citoyen et un bon marin. À la même époque, certaines succursales canadiennes de la Ligue cherchant plus d’autonomie et se regroupent sous sanction du fédéral pour devenir officiellement La Ligue navale du Canada. Dès lors le territoire est partagé en Division, ainsi est constituée cette même année la Division du Québec. Celle-ci crée à son tour quatre sous-divisions, Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, avec son premier bureau au 57 rue des Communes Montréal. Rapidement des succursales développent officiellement un premier programme de formation de base sur le civisme et le matelotage, baptisé Brigades navales pour Garçons (Boys' Naval Brigade).
1923 - Les Brigades navales pour Garçons (Boys' Naval Brigade) sont rebaptisées Corps des cadets de la Marine de la Ligue navale (Navy League Sea Cadet Corps). À noter que l’enrôlement de jeunes hommes provenant de ce programme a grandement facilité la création de la Réserve navale de la Marine Royale canadienne.
1941 - C’est le début officiel du partenariat entre la Ligue navale du Canada et la Marine royale canadienne pour la création du programme des cadets de la Marine Royale canadienne. Ainsi nos cadets de la Marine de la Ligue navale deviennent des cadets de la Marine royale canadienne.
1948 - La Ligue navale peut se consacrer au rétablissement de son programme de cadets de la Ligue navale pour les moins de quatorze ans.
1950 - Les CCMRC étant uniquement réservés aux garçons, la Ligue met sur pied le programme de cadets de la Ligue navale (Wrenettes), pour jeunes filles.
1975 - La loi sur la Défense nationale est modifiée et les filles de 13 à 18 ans deviennent admissibles aux programmes des cadets de la marine, le tout fut rendu plus facile grâce à l’existence des Corps de Wrenettes. Pour pallier ces changements, la Ligue s’empresse de créer de nouveaux Corps de Wrenettes pour jeunes filles de 11 à 13 ans.
2021 - Organisme de bienfaisance enregistré, c’est grâce à la tradition d’excellence instaurée par ses fondateurs, son fier patrimoine, et ses bénévoles qui consacrent des milliers d’heures par année que la Ligue navale Division du Québec offre par l’entremise de ses 42 succursales des services à plus de 2000 jeunes de 9 à 18 ans provenant de toutes les couches de la société la possibilité d’acquérir une excellente formation et de bénéficier d’un programme d’activités aussi diversifié que dynamique au sein des cadets de la Ligue navale du Canada et des cadets de la Marine royale canadienne.