Close
Save
Division du Quebec 403.111.2222

Bourses de la Ligue navale du Canada


BOURSE D’ÉTUDES POUR LES CADETS DE LA MARINE ROYALE CANADIENNE


La Ligue navale du Canada reconnaît l’importance de l’enseignement postsecondaire pour les cadettes et les cadets, et se félicite de les aider à assurer leur avenir.

Forte du soutien de la Caisse de bienfaisance de la Marine royale du Canada (bourse Adjudant Jack), la Fondation pour l’éducation des cadets de la Marine royale canadienne accorde donc chaque année diverses bourses d’une valeur de 1 000 $ à 5 000 $ [1] par cadet, aux cadets de la Marine royale canadienne : Le montant de la bourse sera payable à l’ordre de l’institution scolaire à être fréquentée.
 
Ces bourses d’études ne seront pas accordées lorsque les candidats s’enrôlent dans le programme de formation des officiers des Forces canadiennes.
 
Exigences pour la demande de bourse 
 
Remplir le formulaire fourni par le bureau de la Division. Assurez-vous que vous avez joint toute l’information requise. N’oubliez pas les lettres de recommandation de la Ligue navale de la succursale ainsi que de la Division.
 
Vous devez faire parvenir les demandes au Bureau de la Division à l’adresse courriel suivante : division@liguenavaleducanada.qc.ca
 
Toutes les demandes doivent être faites par courriel en format PDF.



BOURSE COMMÉMORATIVE HONORABLE CONTRE-AMIRAL FRED MIFFLIN


Qui est le contre-amiral Fred Mifflin : il est entré dans la Marine royale canadienne à l’âge de 16 ans et, pendant sa carrière de 33 ans, il a occupé des postes de commandement en mer et à terre, notamment, commandant du NCSM SKEENA de 1970 à 1972 et contre-amiral de la MRC de 1985 à 1987. Après avoir pris sa retraite de la MRC, il a été élu député fédéral de Bonavista-Trinity-Conception de 1988 à 1999. Il a occupé divers postes au Parlement, entre autres celui de ministre des Anciens Combattants et ministre des Pêches et des Océans. L’honorable contre-amiral Mifflin a été président honoraire de la Ligue navale du Canada pendant 17 ans et, en 2011, il a reçu le prix Robert I. Hendy pour sa contribution nationale et internationale aux Affaires maritimes.
 
En sa mémoire, chaque année la Ligue navale du Canada remet une bourse d’études des Affaires maritimes à une cadette ou un cadet de la Marine en service actif qui commence un programme agréé d’études postsecondaires dans le secteur maritime.La bourse a une valeur de 3000 $. 

Ces bourses d’études ne seront pas accordées lorsque les candidats s’enrôlent dans le programme de formation des Forces canadiennes ou l’acceptation au Collège de la Garde côtière canadienne.
 
Exigences pour la demande de bourse :
 
Remplir le formulaire « Demande de bourse d’études des Affaires maritimes ». Assurez-vous que vous avez joint toute l’information requise.
 
Vous devez faire parvenir les demandes au Bureau de la Division à l’adresse suivante : division@liguenavaleducanada.qc.ca
 
Toutes les demandes doivent être faites par courriel en format PDF.
 
 

AUTRES BOURSES POUR LES CADETS


Chaque année, la Fondation des jeunes citoyens fait un don de 5000 $ pour accompagner un cadet de la Marine qui poursuit des études supérieures. La Ligue navale du Canada repère et sélectionne le lauréat dans un bassin d’excellents candidats, cadets de la Marine, qui commencent leur première année d’études postsecondaires. Le lauréat ne peut pas entrer directement dans la Marine royale du Canada, au Collège de la Garde côtière du Canada ni au Collège militaire royal.
[1] Cette somme est assujettie à des changements sans préavis de la part de la Fondation.