CP 88309 Québec
Succursale Val-Bélair
Québec, QC, G3J 1Y9

Téléphone: 1-800-681-8180 ext. 6663107
Heures du bureau: mardi, mercredi et jeudi de 9 hres à 17 hres.
En tout temps vous pouvez laisser un message et il nous fera plaisir d'y donner suite.

La trésorerie

 Tous les membres d’une succursale sont responsables des finances et de toutes les dettes contractées au nom de leur succursale. Toutes transactions dépassant 5 000.00$ doivent recevoir l’approbation de la Division du Québec.

Les fonds de la succursale doivent être déposés dans une institution financière au nom de la succursale. L’autorisation de signer les chèques devrait être dévolue au Président et au moins deux membres du comité, de préférence le Trésorier.

Selon les Règlements nationaux (LN 18) 6.17 ; Chaque succursale doit remet à la Division du Québec un rapport financier de l’année terminée et une copie du budget présentant une estimation des recettes et dépenses de l’exercice en cours dans les soixante (60) jours suivant le dernier jour de l’exercice financier.

Prévisions budgétaires

Il est important de préparer des prévisions budgétaires au début de l’année pour les activités et les dépenses qui seront faites par la succursale, et les corps de cadets. La meilleure façon d’identifier l’ensemble des coûts consiste à se baser sur les chiffres de l’année précédente. Les Commandants doivent collaborer en présentant au Conseil les dépenses qui prévoient pour l’année. On détermine en premier l’ensemble des revenus. On ventile les dépenses obligatoires, (cotisation provinciale, l’assemblée générale, les loyers, les télécommunications), les activités de financement et de recrutement, et les dépenses des Commandants.

Le fait qu’une dépense soit prévue dans le budget approuvé n’autorise pas automatiquement son engagement. Aucune dépense ne peut être engagée que si les fonds nécessaires sont réellement disponibles. Il incombe aux succursales de se créer un fonds de roulement assurant que l’année d’exercice ne débute pas avec une caisse vide.

Tenue de livre

La division du Québec de la Ligue Navale avec l’aide du trésorier national a créé un programme de tenue de livres pour l’ensemble des succursales. Le fichier NL vr 2012 est sur le site de la Ligue Navale Division Québec et s’utilise avec Microsoft Office Excel 2003. Vous y trouverez aussi les directives pour compléter la tenue de livres en format texte ou diaporama.

Toutes les entrées et sorties de fonds doivent être inscrites. Il est important de conserver les pièces justificatives pour les paiements avec les talons de chèques pour une période d’au moins 6 ans. En complétant le chiffrier de la Division, vous aurez rapidement une vue d’ensemble avec la feuille ÉTAT DES REVENUS ET DÉPENSES, ainsi que celle CONCILIATION BANCAIRE.

Remboursement de taxes fédérales et provinciales

Les succursales sont des organismes de bienfaisance, elles peuvent se prévaloir d’un remboursement de taxes sur les achats effectués durant l’année. Les remboursements se font sur des formulaires du Ministère du Revenu. Le numéro de compte de la succursale comme organisme de bienfaisance est disponible au Bureau de la Division.  

in Membres
on 04 février 2016