CP 88309 Québec
Succursale Val-Bélair
Québec, QC, G3J 1Y9

Téléphone: 1-800-681-8180 ext. 6663107
Heures du bureau: mardi, mercredi et jeudi de 9 hres à 17 hres.
En tout temps vous pouvez laisser un message et il nous fera plaisir d'y donner suite.

Filtrage des bénévoles

Les adultes qui travaillent directement avec les cadets de la Ligue navale et les cadets de la Marine Royale du Canada sont d’origines diverses. S’ils sont placés en position d’autorité, sans surveillance avec des cadets, ils doivent se soumettre au processus de sélection des bénévoles adoptés par le conseil national de la Ligue navale du Canada.

Cette forme de sélection se veut un filtrage des candidats et ceux-ci doivent obligatoirement compléter le formulaire LN 101 et inclure tous les documents demandés sur le formulaire. S’il manque un des documents requis, la demande sera retournée et cela retardera inévitablement tout le processus de sélection.

Le processus de sélection doit être terminé dans les trois mois suivant la déclaration initiale du candidat. La demande complétée et signée est envoyée au Bureau de la Division pour vérification qui sera acheminé au coordonnateur de sélection national. À l’issue du processus de sélection, une carte d’identité officielle sera délivrée au candidat.

Membres et autres bénévoles

  • Toute personne qui instruit bénévolement sans supervision les cadets plus de trois fois par année,
  • Toute personne qui a la charge de surveiller les cadets seuls sans supervision directe.

Personnel du corps de cadets de la Ligue Navale

  • Tous les officiers brevetés qui exercent des fonctions au sein des Corps de cadets de la Ligue,
  • Tous les officiers de la Ligue navale qui n’ont pas renouvelé leur statut de bénévole.

Le processus de sélection des officiers bénévoles se déroule durant une période probatoire de 6 mois. Pendant cette période, le candidat doit toujours être surveillé afin de déterminer son aptitude à l'emploi auprès des cadets. En tout temps durant cette période, la succursale peut renvoyer le bénévole, sans recours. Cependant, le bureau national doit être averti avant le renvoi du bénévole.

Personnel du corps de cadets de la Marine

Les membres du cadre des instructeurs de cadets (CIC) sont filtrés par le processus des Forces Armées Canadienne.

Les personnes civiles qui instruisent les cadets de la marine sont de trois catégories :

  • Les instructeurs civils généralistes (ICG) sont inscrits à l’effectif du corps et sont rémunérés. Ceux-ci sont filtrés par le processus des Forces Armées Canadienne.
  • Les instructeurs civils spécialistes (ICS) n’occupent pas un poste inscrit à l’effectif du corps, doivent compléter le processus de sélection de la Ligue.
  • Les instructeurs civils provisoires (ICP) sont considérés comme des bénévoles et doivent compléter le processus de sélection de la Ligue.

La sélection de bénévoles pour des événements ponctuels (campagne de financement) étant évidemment impossible, le Journal du chauffeur constitue un moyen provisoire de protection, lors de ces activités.

in Membres
on 04 février 2016