CP 88309 Québec
Succursale Val-Bélair
Québec, QC, G3J 1Y9

Téléphone: 1-800-681-8180 ext. 6663107
Heures du bureau: mardi, mercredi et jeudi de 9 hres à 17 hres.
En tout temps vous pouvez laisser un message et il nous fera plaisir d'y donner suite.

Historique de la Ligue Navale du Canada

HISTORIQUE DE LA LIGUE NAVALE DU CANADA

  •  

    ·         1895 : La Ligue navale voit le jour à Londres en Angleterre. La même année, des citoyens canadiens ayant à cœur les problèmes de défense navale et du commerce maritime du Canada fondent une première succursale, à Toronto. Rapidement, on verra s’établir au Québec une succursale à Montréal en 1902 et une à Québec en 1904.

     

    ·         1910 : Les efforts soutenus de la Ligue navale à l'appui d'une défense maritime adéquate au Canada lui permettent de jouer un rôle clé dans l’élaboration de la loi du service naval qui déposé sous le gouvernement canadien de Sir Wilfrid Laurier, donnera naissance à la Marine royale canadienne.

     

    ·         1917 : À Toronto, la succursale de la Ligue navale lance un premier programme jeunesse de formation de base sur le civisme et le matelotage visant à encourager des jeunes hommes à embrasser une carrière de marin. Ce sont les débuts des brigades navales pour Garçons (Boys’s navale brigade), l’embryon de nos cadets de la marine.

     

    ·         1918 : Les succursales canadiennes de la Ligue navale se regroupent pour constituer à Montréal sous charte fédérale la Ligue navale du Canada. La même année le programme de formation pour jeunes hommes les brigades navales pour Garçons (Boys’s Naval Brigade) est officialisé partout au pays. La même année la Division du Québec est fondée avec ses bureaux au 57 rue des Communes, Montréal, QC.

     

    ·         1923 : Fondation de la réserve navale de la Marine royale du Canada, futur collaborateur des cadets de la Marine de la Ligue navale (Navy League Sea Cadets).

     

    ·         1941 : Début du partenariat officiel entre la Ligue navale du Canada et la Marine royale canadienne. Les cadets de la Marine de la Ligue navale (Navy League Sea Cadets) deviennent officiellement les cadets de la Marine royale canadienne.

     

    ·         1942 : Le ministère de la Défense attribue à chaque CCMRC un numéro administratif qui n’est pas lié automatiquement à sa date de fondation.

     

    ·         1948 : L'âge minimal pour faire partie des CCMRC étant à l'époque de 14 ans et voyant la nécessité de regrouper des garçons plus jeunes, la Ligue navale met sur pied le programme des cadets de la Ligue navale, pour les moins de quatorze ans.

     

    ·         1950 : Les CCMRC étant uniquement réservés aux garçons, la Ligue met sur pied le programme de cadets de la Ligue navale (Wrenettes), pour jeunes filles.

     

    ·         1975 : La loi sur la Défense nationale est modifiée et les filles de 13 à 18 ans deviennent admissibles aux programmes des cadets de la marine.

     

    ·         1995 : La Ligue navale célèbre cent ans de présence active au Canada.

     

    ·         2016 : Grâce aux efforts constants, de nombreux bénévoles dans toutes ses 45 succursales, la division du Québec de la Ligue navale du Canada parraine 43 CCMRC et 16 CCLN.

     

Recherches et rédaction : Jacques Aubry & D M. Richard 

on 28 janvier 2016