CP 88309 Québec
Succursale Val-Bélair
Québec, QC, G3J 1Y9

Téléphone: 1-800-681-8180 ext. 6663107
Heures du bureau: mardi, mercredi et jeudi de 9 hres à 17 hres.
En tout temps vous pouvez laisser un message et il nous fera plaisir d'y donner suite.

Qu'est-ce que les cadets de la Ligue navale ?

La Ligue navale a des programmes à l’intention des jeunes depuis 1917. Notre programme des cadets de la Ligue navale (9-12 ans) a vu le jour en 1948. Actuellement, nous avons plus de 3500 cadets de la Ligue navale dans 106 communautés dans tout le Canada.

Est-ce un programme militaire? Non. Notre programme de cadets utilise le thème de la mer comme base à partir de laquelle développer des principes de patriotisme et de civisme, d’autodiscipline et de respect des autres. Il n’y a pas d’association entre les cadets de la Ligue navale et les militaires, et le programme des cadets de la Ligue navale ne reçoit pas de fonds du gouvernement. Son financement provient du travail de nos bénévoles dévoués ainsi que du soutien et de la générosité de chaque communauté.

Qui peut en être membre? Tous les enfants de 9 à 12 ans qui sont citoyens canadiens ou immigrants reçus peuvent y participer. La Ligue navale du Canada s'est engagée à offrir à tous un milieu d'apprentissage et de travail libre de tout harcèlement. La Ligue navale du Canada exige de ses employés, officiers, cadets, bénévoles, ainsi que des parents et autres visiteurs une conduite qui fasse la promotion et protège les intérêts et le bien-être des cadets, employés et bénévoles. Des accommodements sont faits pour respecter des règles vestimentaires culturelles, et les jeunes ayant un handicap sont évalués au cas par cas.

Que font les Cadets de la Ligue navale? Le programme des Cadets de la Ligue navale offre des activités à la fois amusantes et éducatives. S’il est cadet de la Ligue navale, votre enfant pourra :

  • apprendre la navigation et la sécurité nautique;
  • aller camper;
  • participer à des parades et à des événements communautaires;
  • pratiquer des sports;
  • apprendre l’art des nœuds, les communications et d’autres compétences de matelotage;
  • faire des visites de promotion du civisme et d’autres voyages.

Certains corps de cadets offrent même un programme musical!

L’instruction des cadets se donne dans un contexte très structuré qui favorise le développement de l’autodiscipline et du sens de l’organisation, le leadership et le travail d’équipe. Ces qualités aideront l’enfant à réussir dans la vie.

 

 Qui s’occupe des cadets? La Ligue navale du Canada est une organisation bénévole. Le programme est supervisé par des membres de la communauté. Chaque personne fait l’objet du processus de sélection des bénévoles et reçoit une formation de la Ligue navale. La sécurité est primordiale et un adulte qualifié en premiers soins est présent à chaque activité.

Quel est le coût du programme? Bien que certains corps demandent de modestes frais d’administration, l’inscription est généralement gratuite. Pour que ce soit possible, on s’attend à ce que les cadets participent à des activités-bénéfices. Cette participation à la collecte de fonds développe chez les cadets le sens des responsabilités, l’esprit de corps et l’éthique de travail.

Qu’est-ce que je dois faire pour inscrire mon enfant? Vous devez remplir un formulaire et l’apporter avec une copie de l’extrait de naissance de votre enfant et une carte d’assurance-maladie provinciale au corps de cadets le plus près de chez vous. Il est important de nous informer des dispositions spéciales pour la garde de l’enfant et de tout problème de santé qu’il ou elle pourrait avoir.

Source : www.navyleague.ca

on 02 février 2016